lundi, janvier 22, 2007

Excursion au nord du Québec 1

Jeudi 11 janvier 2007

Avec Flo, nous avons décidé de partir 6 jours en excursion dans le Québec car nos emplois du temps nous le permettaient. Nous avons loué une voiture pour une semaine. Nous sommes donc partis le jeudi 11 et dès le départ on avait déjà une contravention (42$) juste devant notre immeuble. En fait pour stationner dans notre rue il faut faire une demande au propriétaire de l’immeuble et enregistrer l’immatriculation de la voiture. Bref le voyage commençait bien. NB : notre voiture était une Ford Focus (boîte automatique) avec sièges chauffants en cuir, toit ouvrant qui n’avait aucune utilité vu le temps qu’il faisait !!!

Dans la voiture

Un petit aperçu de ce que nous pouvions voir comme paysage sur la route. Le soleil se levant sur le Saint Laurent



Nous avons pris la direction de Québec où débutait notre périple. Tout d’abord nous sommes allés voir les chutes Montmorency dont une partie était gelée (cf. photos ci-dessous).




Puis nous avons continué sur la route 138 le long du Saint-Laurent (côte de Beaupré) jusqu’à notre première destination : Saint-Anne-de-Beaupré. Cette ville rend hommage à la sainte patronne du Québec. Son sanctuaire est un grand lieu de pèlerinage, fréquenté chaque année par plus d’un million et demi de visiteurs. De plus il faut savoir que sainte Anne est la mère de Marie.

La basilique

Et voici l'intérieur tout aussi joli !

Flo et moi devant la cathédrale. On ne souriait pas trop car avec le vent et donc le froid, ce n'était pas forcément agréable de sourire. En tout cas avec ce temps-là, y a pas mieux pour se faire faire un lifting (rires !!!)


Nous avons donc visité la basilique de Saint-Anne-de-Beaupré qui mesure 98m de long sur 60m de large et 90m de haut. Il y a 240 vitraux réalisés par l’artiste français Auguste Labouret et le maître-verrier Pierre Chaudière. Nous avons même assisté à une messe dans ce magnifique édifice. A côté, a été érigé en 1891 la chapelle du Saint-Escalier (Scala Santa). Cet oratoire contient une réplique de l’escalier que le Christ dut emprunter pour se rendre au palais de Ponce Pilate, avant sa condamnation à mort (l’escalier original se trouve à Rome).
Ensuite nous sommes allés au mont Sainte-Anne, station de ski, et nous avons visité ce qu’il y avait autour de la ville. Il faisait bien froid (-25°C sans le vent et -40°C avec) et nous sommes rentrés tôt au motel (tenu par un français et avec vue sur le Saint-Laurent) pour être au chaud et se reposer avant d’aller au restaurant.

La station du Mont Sainte Anne
En fin d'après-midi quelques pentes sont éclairées jusqu'à 22h !!!
Me voilà dans les bois sur la route des chutes de la Rose