vendredi, juin 22, 2007

Séjour parents et Jean-Loup et Micheline au Canada

Le lundi 30 avril, je suis allé chercher mes parents et Jean-Loup et Micheline à l’aéroport international Pierre-Elliott Trudeau de Montréal. Quel plaisir de tous les revoir !!! Nous avons récupéré la voiture puis nous sommes rentrés à l’appartement. Ils étaient un peu tous fatigués.

Mardi 1er mai
Le matin tout le monde s’est levé vers 6h00, décalage horaire oblige. Nous sommes partis visiter l’Ecole Polytechnique avant d’aller retrouver un autre oncle, René, pour aller manger dans un restaurant.
L’après-midi nous nous sommes promenés le long du Vieux-Port.

Mercredi 2 mai
Nous avons visité la capitale canadienne, Ottawa. Tout le monde a apprécié cette escapade même si le retour a été surprenant.
En effet au lieu de prendre l’autoroute – qui est des plus monotones – j’ai proposé que l’on passe par le Québec et qu’on longe la rivière des Outaouais (en anglais Ottawa River). Mais un accident a eu lieu sur cette route et les autorités nous ont laissé le choix entre attendre 2h avant de prendre un traversier ou faire un détour en passant pas des villages inconnus au bataillon pour ma part. Nous avons pris la deuxième proposition. J’avoue que nous étions un peu perdu car nous n’avions même pas de carte, lol !!! En plus nous sommes passés par des chemins en terre, bref voyage retour un peu loufoque mais bon nous avons vu des paysages magnifiques et nous avons vu ce que tout français se fait comme idée du Canada : des maisons en pleine forêt avec le voisin le plus proche à 2 km et des lacs et rivières de partout. Nous avons peut-être mis 3h30 pour rentrer mais que ça valait le coup !!!!

Jeudi 3 mai
Nous sommes allés au belvédère du Parc Mont Royal où nous avons pu apprécier la magnifique vue qui nous était offerte sur tout le centre ville de Montréal.
L’après-midi nous nous sommes promenés dans un second parc, le parc Jean Drapeau.

Vendredi 4 mai
Nous avons visité l’oratoire Saint Joseph le matin. L’après-midi nous avons marché sur la rue la plus commerçante de la ville : la rue Sainte Catherine. Nous nous sommes arrêtés au complexe Desjardins pour manger une bonne « queue de castor ». Puis le soir nous avons mangé dans un restaurant médiéval : « L’auberge du dragon rouge ». Les serveurs et serveuses sont habillées en habits d’époque et l’ambiance est extraordinaire !!!

Samedi 5 mai
Après une matinée repos, nous avons visité la basilique Notre-Dame avec une visite guidée de 30 minutes très intéressante. Nous avons continué en allant au Parc Olympique avant de rentrer à l’appartement pour préparer nos affaires pour notre départ de Montréal en direction de Québec puis Godbout.

Dimanche 6 mai
Nous sommes partis le matin pour Québec. Nous sommes arrivés vers 11h dans la capitale québécoise. Nous avons visité la ville de Québec tout l’après-midi. Nous avons commencé par une balade en calèche pour tout le haut de la ville avant de faire à pieds tout le Vieux-Québec.

Lundi 7 mai
Visite de la côte de Beaupré et de la côte de Charlevoix. Nous sommes d’abord allés au parc de la chute-Montmorency, puis nous avons continué la route jusqu’à Sainte-Anne-de-Beaupré et nous sommes rentrés dans la basilique de Sainte Anne.
En reprenant la route, nous nous sommes arrêtés à Petite-Rivière-Saint-François puis Baie-Saint-Paul où nous avons mangé.
Ensuite nous voulions aller sur l’Île aux Coudres. Pour cela il fallait se rendre à Saint-Joseph-de-la-Rive. Mais le traversier qu’il fallait prendre était trop tard. Nous avons décidé de continuer la route. L’étape suivante a été Port-au-Persil pour terminer notre parcours à Baie-Sainte-Catherine dans le gîte où j’avais logé cet hiver.
Nous avons mangé au gîte un repas québécois : soupe riz/poulet/tomate, tourtière avec carottes et pommes de terre, dessert à l’érable avec café/thé.

Mardi 8 mai
C’est notre dernier jour de voiture avant d'arriver chez mon oncle René à Godbout. Nous avons pris le traversier pour nous rendre à Tadoussac et traverser la rivière Saguenay. Après une courte visite de Tadoussac, nous avons longé le Fjord du Saguenay jusqu’à L’Anse de Roche.
A partir de Tadoussac nous avons changé de nom de côte pour passer à la côte Nord. Nous avons continué de longer le fleuve Saint Laurent qui ne s’arrêtait pas de s’élargir pour atteindre 45 km à Godbout. Avant d’arriver chez René, nous nous sommes arrêtés à un point de vue, « Le Vieux Quai de Ragueneau ».
Vers 17h30 nous sommes arrivés à Godbout (350 habitants). Le soir nous avons mangé au gîte où logeaient Jean-Loup et Micheline.


La maison de René

Et la vue depuis sa maison


Mercredi 9 mai
Après une bonne nuit de sommeil au calme, René nous a emmenés à la Pointe-des-Monts.

Puis nous sommes allés tous les 6 à Baie-Comeau pour faire les courses et manger ainsi qu’aller acheter des … homards !!! que nous avons mangé le soir même et c’était délicieux. Micheline nous les a très bien préparés. Merci Micheline pour toute la bonne cuisine que tu nous as faite !!!

Les homards avant d'être cuits

Et les voilà après. Miam !!!!


Jeudi 10 mai
Nous nous sommes baladés le matin à Godbout. Nous nous sommes rendus au pied de la croix qui est illuminée toutes les nuits. Il y avait 374 marches mais arrivé au bout la vue était magnifique sur tout le village et le fleuve que nous pourrions appeler mer tellement il est large.

Et la vue de l'autre rive depuis Godbout

Que j'adore cette photo. On a l'impression qu'un orage va surgir !!!


L’après-midi nous avons vu une passe à saumon à Baie-Trinité.
Au retour nous nous sommes arrêtés le long de la route pour prendre quelques photos des lacs encore gelés dans cette région (Manicouagan).


Vendredi 11 mai
Nous n’avons pas fait grand chose ce jour-là. Nous nous sommes promenés dans Godbout.

Maison en bardeaux de cèdre

La côte menant au nord

La (grande) rivière Godbout

Et voici la petite rivière Godbout

Mon oncle René et son tas de neige !!!!



Samedi 12 mai
Nous sommes allés au Centre boréal du Saint Laurent pour avoir une vue sur la vallée et les différents lacs qui étaient visibles.


Dimanche 13 mai

Le jour du départ avec des plongeurs novices. L'eau était entre -0.5°C et 0°C !!!


Nous sommes repartis de Godbout le matin en prenant le traversier entre Godbout et Matane en Gaspésie. Nous avons décidé de rentrer à Montréal en passant par la rive sud du Saint Laurent. Nous n’avons fait que de la voiture ce jour-là donc pas grand chose à raconter.

La côte de la rive sud


Lundi 14 mai
C’est mon avant-dernier jour au Canada, snif !!! Ca y est les arbres sont en feuilles !!! Avec le beau temps qu’il fait, nous avons décidé de nous promener dans le jardin botanique.
Le soir nous avons tous préparé nos bagages. Pas facile de tout remettre dans les valises avec ce que j’avais acheté depuis mon arrivée.


Mardi 15 mai
Ca sent la fin. C’est mon dernier jour à Montréal. Je ne suis pas si triste que ça de quitter le Canada car d’autres choses m’attendent en France : ma famille, mes amis et mon stage à Toulouse. Mais j’espère revenir au Canada rapidement.