vendredi, décembre 08, 2006

Plus trop le temps

Durant les 2 semaines qui vont suivre, je ne pense pas que je vais pouvoir vous donner trop de nouvelles étant donné que c'est ma période d'examens. Mais je vais essayer de le tenir à jour car une soirée est prévue lunid avec des potes québécois qui finissent leurs études ce mois-ci et je vais passer le week-end du 16/17 chez mon binôme à Trois-Rivières.
Je pense revenir avec plein de photos à vous montrer au plus vite.

Sinon le moral est toujours au beau fixe même si j'ai un peu loupé mon premier examen ce matin. C'était couru d'avance!!!

Au niveau du temps, il commence vraiment à faire froid. Ce matin avant de partir à l'école, il faisait -15 degrés avec refroidissement éolien. Je ne sentais plus mes oreilles, ni mes joues en entrant dans les locaux de Polytechnique.

J'en profite pour souhaiter un bon anniversaire à mon frère. De plus c'était l'anniversaire de ma grand-mère maternelle le 6 décembre (il y avait 90 bougies sur le gâteau, c'est pas beau tout ça!!!) et le 11 c'est la fête de ma maman!!!

Portez-vous tous bien.

Gros bisous!!!!

Parc de la Chute-Montmorency 3

Là on était tout au-dessus de la bute!!! En hiver la gerbe d'embruns de la chute se cristallise et crée un énorme cône de glace appelé "pain de sucre" qui atteint parfois plus de 30m de hauteur!!! J'espère aller voir ça cet hiver.
Vous voyez l'arc-en-ciel?
On voit bien que tout était gelé
La chute à notre arrivée

Parc de la Chute-Montmorency 2

Ensuite nous sommes allés au-dessus de la chute.
Avec Clément
La vue juste au-dessus de la chute. Le bruit que fait la chute est impressionnant !!!
Le pont de l'île d'Orléans qui relie Québec à l'île d'Orléans et au fond cette fameuse île.

Parc de la Chute-Montmorency 1

Le samedi matin, après un réveil assez dur, car nous nous étions couchés tard la veille, nous sommes allés au parc de la Chute-Montmorency. La rivière Montmorency subit une dénivellation de 83m, soit une trentaine de mètres de plus que les chutes du Niagara.

Voilà la vue de Québec depuis l'un des observatoires qui se trouve sur la bute à côté de la chute.
La chute à partir du même observatoire.
Pour ceux qui sont intéressés par l'histoire du nom de cette rivière et de cette chute, vous allez le savoir tout de suite. Samuel de Champlain baptisa donc cette rivière et cette chute en l'honneur de Charles, duc de Montmorency, vice-roi de la Nouvelle-France entre 1620 et 1625.
Malgré le beau temps, il avait bien gelé durant la nuit et voilà ce que ça donnait depuis le dessus. Une vraie patinoire naturelle!!!!

Québec 11

Le soleil couchant
sur le Saint Laurent (je deviens poète!!!)
Vue de Québec en direction de l'université de Laval
Hôtel du Parlement
Une dernière vue de la Citadelle

Québec 10

Le samedi après-midi juste avant que le soleil ne se couche (c'est-à-dire vers 16h15!!!! et oui c'est très tôt. Ce qui fait qu'à 18h30 on a l'impression qu'il est 22h30!!!!), nous sommes allés à la tour Marie Guyard où se trouve un observatoire qui nous permet d'apprécier tout Québec sur 360 degrés.

Au premier plan, on voit les remparts, puis le château Frontenac à droite et le Saint Laurent au fond.
Sur les 2 photos qui suivent vous pouvez observer la Citadelle. C'est une fortifiaction qui a été construite de 1820 à 1832 pour défendre la ville.
Elle présente un plan en étoile caractéristique des fortifications à la Vauban mais n'a jamais servi à la défense de Québec.
Château Frontenac et la haute ville

lundi, décembre 04, 2006

Québec 9

Le Saint Laurent et au fond la ville de Lévis
Musée du fort
2 vues depuis la Citadelle


Québec 8

Place royale avec un buste en bronze du roi Louis XIV
Edifice Price qui est le premier gratte-ciel de Québec réalisée en 1930.
Vue de la basse ville près du Parc la Cetière
Voici des canons que nous pouvons voir tout le long de la rue des Remparts

Québec 7

L'Hôtel du Parlement. Il illustre mieux qu'aucun autre bâtiment le style Second Empire.
Ce que donne l'Hôtel du Parlement en pleine nuit
La patinoire où il y avait toujours du monde. Les canadiens sont vraiment nés avec des patins aux pieds !!!!

dimanche, décembre 03, 2006

Ça y est c'est parti pour la neige et le froid !!! (suite)

Rue de la côte Sainte Catherine qui est au bout de ma rue

C'est la vue à la sortie du métro.
Toujours à la sortie du métro, en direction de l'école
A l'entrée du métro au bas de l'université

Ça y est c'est parti pour la neige et le froid !!!

Il faut vous raconter un peu ce qui s'est passé ce week-end ou fin de semaine comme ils disent ici.

Tout le vendredi il a plu de la pluie verglaçante. La tempérture extérieure était de -1 mais avec le refroidissement éolien, la température ressentie était de -7 degrés. J'ai passé tout mon après-midi à Polytech à travailler sur le rapport du TP que j'avais eu le matin. Je ne faisais pas trop attention à ce qu'il se passait réellement dehors. Mais bon faut bien rentrer à un moment ou à un autre chez soi.

Je suis parti de l'école vers 18h30. En descendant les escaliers mécaniques, je me suis aperçu que les tables qui se trouvaient dehors étaient recouvertes d'une épaisse couche de givre ou de glace, il y avait plein de stalagtites. En fait tout ce qui se trouvait dehors était recouvert de glace comme le prouve les 2 photos ci-dessous. Les arbres étaient gelés. Par contre ça ne glissait pas par terre grâce au sel qui avait été projeté sur tous les trottoirs et les routes l'après-midi. Heureusement, sinon je m'assurais un séjour à l'hôpital avec une jambe cassée!!!!

Bref j'arrive dans ma rue et là qu'est-ce que je vois? Des branches d'arbres partout sur la rue qui, du coup, était coupée à la circulation. Au début de mon quartier il y avait même un arbre écroulé sur la rue comme foudroyé. Impressionnant !!!!!! Par contre ce qui m'a fait un peu peur c'est de passer sous des câbles électriques qui ne supportaient pas le poids du givre. Je peux vous dire que je passais vite en dessous au cas où ça lâche vraiment. En plus le froid avait provoqué une coupure de courant dans toute la partie de la rue où j'habite. Je peux vous dire que manger ou prendre une douche dans le noir, ce n'est pas facile !!! En plus on n'avait pas de bougies, heureusement j'avais une lampe torche. Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu une coupure de courant comme ça.
Sur la photo on peut voir la pelouse toute recouverte de glace. Ce n'était pas assez épais pour faire du patin à glace mais il y avait déjà une bonne couche. Et au premier plan on peut voir sur la rambarde du balcon des stalagtites. C'était pas mal pour une première expérience du froid au Québec.

Aujourd'hui dimanche, il fait bien froid et là ce n'est plus de la pluie qui tombe maias de la neige. C'est super !!! Voic la première vraie neige sur Montréal après un mois de novembre sans aucuns flocons (les montréalais n'avaient pas vu ça depuis plusieurs années!!!). Pour l'instant il y a 1cm de neige. 2 à 4 cm sont annoncés.

Voilà mon immeuble lorsque je suis parti à Poly.

Et là c'est ma rue !!!