Il faut vous raconter un peu ce qui s'est passé ce week-end ou fin de semaine comme ils disent ici.
Tout le vendredi il a plu de la pluie verglaçante. La tempérture extérieure était de -1 mais avec le refroidissement éolien, la température ressentie était de -7 degrés. J'ai passé tout mon après-midi à Polytech à travailler sur le rapport du TP que j'avais eu le matin. Je ne faisais pas trop attention à ce qu'il se passait réellement dehors. Mais bon faut bien rentrer à un moment ou à un autre chez soi.
Je suis parti de l'école vers 18h30. En descendant les escaliers mécaniques, je me suis aperçu que les tables qui se trouvaient dehors étaient recouvertes d'une épaisse couche de givre ou de glace, il y avait plein de stalagtites. En fait tout ce qui se trouvait dehors était recouvert de glace comme le prouve les 2 photos ci-dessous. Les arbres étaient gelés. Par contre ça ne glissait pas par terre grâce au sel qui avait été projeté sur tous les trottoirs et les routes l'après-midi. Heureusement, sinon je m'assurais un séjour à l'hôpital avec une jambe cassée!!!!
Bref j'arrive dans ma rue et là qu'est-ce que je vois? Des branches d'arbres partout sur la rue qui, du coup, était coupée à la circulation. Au début de mon quartier il y avait même un arbre écroulé sur la rue comme foudroyé. Impressionnant !!!!!! Par contre ce qui m'a fait un peu peur c'est de passer sous des câbles électriques qui ne supportaient pas le poids du givre. Je peux vous dire que je passais vite en dessous au cas où ça lâche vraiment. En plus le froid avait provoqué une coupure de courant dans toute la partie de la rue où j'habite. Je peux vous dire que manger ou prendre une douche dans le noir, ce n'est pas facile !!! En plus on n'avait pas de bougies, heureusement j'avais une lampe torche. Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu une coupure de courant comme ça.
Sur la photo on peut voir la pelouse toute recouverte de glace. Ce n'était pas assez épais pour faire du patin à glace mais il y avait déjà une bonne couche. Et au premier plan on peut voir sur la rambarde du balcon des stalagtites. C'était pas mal pour une première expérience du froid au Québec.
Aujourd'hui dimanche, il fait bien froid et là ce n'est plus de la pluie qui tombe maias de la neige. C'est super !!! Voic la première vraie neige sur Montréal après un mois de novembre sans aucuns flocons (les montréalais n'avaient pas vu ça depuis plusieurs années!!!). Pour l'instant il y a 1cm de neige. 2 à 4 cm sont annoncés.
Voilà mon immeuble lorsque je suis parti à Poly.
Et là c'est ma rue !!!