Mardi 24 avril 2007
Je suis parti tôt de l’auberge pour aller à Seattle. Il y avait environ 230 km entre les 2 villes. Le passage de la frontière s’est très bien passé. Un peu avant 10h j’étais à Seattle. Je me suis garé en plein centre ville et j’ai tout fait à pieds ou presque. En effet dans une zone bien délimitée du centre ville, prendre le bus était gratuit donc j’en ai bien profité !!!
Tout d’abord parlons un peu de la ville comme j’en ai pris l’habitude. Seattle (du nom Sealth, chef indien) se situe à l’ouest de l’état de Washington, elle est la première ville de cet état avec 2 559 000 habitants avec l’agglomération. C’est une ville portuaire sur 6 collines verdoyantes et elle offre le spectacle grandiose des cimes enneigées du mont Rainier, le calme apaisant des eaux du lac Washington et la tonicité marine de l’immense Puget Sound. Par contre il pleut 300 jours par an !!! On se croirait en Bretagne !!! Il ne faut pas oublier non plus que Seattle est la ville de Microsoft et Boeing.
2 buildings de Seattle
Seattle Art Museum
L'hôtel de ville
Les 2 stades de baseball (à gauche) et foot US (à droite)
Un policier à cheval !!!
Pour préserver le cadre qui fait son charme, Seattle a élaboré une réglementation stricte en matière d’urbanisme. Le quartier historique a su conserver son caractère, depuis les jetées en bois du Waterfront jusqu’aux petits restaurants de Pike Market et aux théâtres et librairies de Pioneer Square.
Quelques bâtiments du quartier historique
Je me suis rendu à Pike Place Market. C’est l’institution commerciale et culturelle la plus renommée de Seattle. En 1907, le maire de Seattle, Charles A. Burett, institua un jour de marché libre pendant lequel les fermiers pouvaient vendre directement leurs produits aux consommateurs. Peu à peu, bâtiments et galeries marchandes remplacèrent camions et charrettes sans pour autant empêcher le marché de se développer librement, occupant bientôt tout le versant de la colline. En 1927, plus de 400 fermiers se réunissaient sur Pike Place.
A la limite du centre ville, Seattle Center occupe le site de l’Exposition universelle de 1962, qui vit construire Space Needle. Les ascenseurs de la Space Needle, qui peuvent atteindre la vitesse de 240 m/mn, la réduisent de moitié lorsque le vent dépasse 60 km/h et ils s’arrêtent, par sécurité, quand les bourrasques atteignent 100 km/h. Mais la tour est conçue pour résister à des vents de 320 km/h et a très bien supporté plusieurs secousses sismiques, dont, en 2001, un tremblement de terre de 6,8 points sur l’échelle de Richter.
Needle Space
Vues de Seattle depuis la Needle Space