samedi, juin 09, 2007

Mais quel genou !!!

J'ai passé mon IRM ce matin au CHU de Dijon. Elle est impressionnante cette machine. Il y a un gros cylindre avec un aimant à l'intérieur et un trou au milieu pour passer le patient. Je suis resté 20 minutes à l'intérieur avec un casque sur la tête pour écouter la musique car la machine faisait un bruit infernal quand elle prenait les "clichés". Le plus dur étant de ne pas bouger poru que les photos ne soient pas floues.

Après un peu plus de 30 minutes d'attente à l'accueil, je suis allé voir le chef de service qui m'a annoncé ce que j'avais. Alors voilà le résultat : rupture partielle des ligaments croisés (on ne peut pas dire si la rupture est à 50, 60 ou 80%) avec un énorme oedème du à la torsion. L'oedème est tellement gros qu'au niveau es os ça correspondrait à une fracture. Le chef de service pensait que j'avais eu un choc alros que je me suis fait ça tout seul !!! On ne peut pas dire que je me sois loupé !!!

Les conséquences ne sont pas glorieuses. D'après lui, soit je me fais rééduquer sans opération et alors je ne pourrai plus faire de foot, ni de tennis ou tout sport qui demande beaucoup au genou (surtout au niveau de la torsion). Soit je me fais opérer et je peux faire à nouveau de tous les sports mais il m'a prévenu que dans 10 ans, mon nouveau tendon ne sera plus tendu mais distendu donc il ne tiendra plus rien. Ce qui peut entraîner une arthrose du genou précoce. Mais bon je vais voir l'orthopédiste jeudi et je verrai ce qu'il dira de son côté.

Comme je dis tout le temps, y a pire qu'une entorse au genou !!! Alors même si je n'avais pas trop la patate ce matin (ce n'est pas facile d'entendre ce genre de nouvelles), je vais la retrouver dans les prochains jours !!!

Comparaison Vancouver vs Montréal

Après mon séjour de seulement 4 jours sur la côte ouest du continent américain, je peux vous dire que j'ai adoré Vancouver. Les paysages sont totalement différents du "plat" montréalais. Le fait de voir le Pacifique et les montagnes l'un à côté de l'autre est somptueux. J'aimerai bien y retourner !!! En plus je n'ai pas pu aller sur l'île Vancouver où se trouve la capitale de la Colombie britannique, Victoria. Il y a encore beaucoup à voir dans cette province !!!

Vancouver 3 ou plutôt Seattle

Mardi 24 avril 2007

Je suis parti tôt de l’auberge pour aller à Seattle. Il y avait environ 230 km entre les 2 villes. Le passage de la frontière s’est très bien passé. Un peu avant 10h j’étais à Seattle. Je me suis garé en plein centre ville et j’ai tout fait à pieds ou presque. En effet dans une zone bien délimitée du centre ville, prendre le bus était gratuit donc j’en ai bien profité !!!

Tout d’abord parlons un peu de la ville comme j’en ai pris l’habitude. Seattle (du nom Sealth, chef indien) se situe à l’ouest de l’état de Washington, elle est la première ville de cet état avec 2 559 000 habitants avec l’agglomération. C’est une ville portuaire sur 6 collines verdoyantes et elle offre le spectacle grandiose des cimes enneigées du mont Rainier, le calme apaisant des eaux du lac Washington et la tonicité marine de l’immense Puget Sound. Par contre il pleut 300 jours par an !!! On se croirait en Bretagne !!! Il ne faut pas oublier non plus que Seattle est la ville de Microsoft et Boeing.

2 buildings de Seattle

Seattle Art Museum

L'hôtel de ville

Les 2 stades de baseball (à gauche) et foot US (à droite)

Un policier à cheval !!!


Pour préserver le cadre qui fait son charme, Seattle a élaboré une réglementation stricte en matière d’urbanisme. Le quartier historique a su conserver son caractère, depuis les jetées en bois du Waterfront jusqu’aux petits restaurants de Pike Market et aux théâtres et librairies de Pioneer Square.

Quelques bâtiments du quartier historique


Je me suis rendu à Pike Place Market. C’est l’institution commerciale et culturelle la plus renommée de Seattle. En 1907, le maire de Seattle, Charles A. Burett, institua un jour de marché libre pendant lequel les fermiers pouvaient vendre directement leurs produits aux consommateurs. Peu à peu, bâtiments et galeries marchandes remplacèrent camions et charrettes sans pour autant empêcher le marché de se développer librement, occupant bientôt tout le versant de la colline. En 1927, plus de 400 fermiers se réunissaient sur Pike Place.

A la limite du centre ville, Seattle Center occupe le site de l’Exposition universelle de 1962, qui vit construire Space Needle. Les ascenseurs de la Space Needle, qui peuvent atteindre la vitesse de 240 m/mn, la réduisent de moitié lorsque le vent dépasse 60 km/h et ils s’arrêtent, par sécurité, quand les bourrasques atteignent 100 km/h. Mais la tour est conçue pour résister à des vents de 320 km/h et a très bien supporté plusieurs secousses sismiques, dont, en 2001, un tremblement de terre de 6,8 points sur l’échelle de Richter.


Needle Space

Vues de Seattle depuis la Needle Space




vendredi, juin 08, 2007

Vancouver 2

Lundi 23 avril 2007

A mon lever, j’ai cru qu’on m’avait compressé mes jambes. J’avais trop mal partout. Heureusement j’ai loué une voiture pour 2 jours pour me rendre dans les environs de Vancouver.

Je me suis rendu à Whistler. Je me suis arrêté à un point de vue sur la route pour admirer le panorama offert sur toute la ville de Vancouver.

J’ai pris la route appelée Sea to Sky Highway. Elle était toute en travaux donc j’ai mis pas mal de temps pour arriver à Whistler. Mais que les vues étaient magnifiques sur les eaux entourant toutes les petites îles, formant des baies toutes aussi belles les unes que les autres. Malheureusement étant tout seul dans la voiture, il était difficile de prendre des photos et conduire en même temps. Je n’aurai pas beaucoup de photos à vous montrer de ces paysages mais ils restent tous dans ma tête alors je pourrai vous les décrire dès mon retour.


Whistler bénéficie d’attraits la plaçant au premier rang des villégiatures mondiales. Elle engrange les superlatifs : la plus longue descente de ski verticale d’Amérique du Nord (1.6 km) et l’une des trois plus fortes fréquentations du monde (2 millions de skieurs chaque année). 2 monts se distinguent : le mont Blackcomb (2 284 m) et le mont Whistler (2 182 m). Pour ceux qui veulent me demander si je suis allé skier, je leur réponds non. Bien que de nombreuses pistes étaient encore ouvertes, je n’avais pas les habits adéquates pour pratiquer ce sport !!! Et puis le ski ce n’est pas ce que je préfère.

En début d’après-midi je suis revenu sur Vancouver pour prendre un traversier pour aller sur l’île de Vancouver et visiter Victoria. En voulant prendre mon billet, la guichetière me dit que le traversier que j’allais prendre serait celui de 19h (il était 15h50) et que c’était le dernier, que je ne pourrais pas revenir le soir sur le continent. Alors j’ai abandonné mon idée d’aller sur l’île. J’étais très déçu. Du coup faudra que je retourne un jour en Colombie-Britannique !!! Je suis revenu à l’auberge pour me reposer car le lendemain était mon dernier jour et je devais aller à Seattle.

Deux anecdotes sur Vancouver :
Premièrement, ça ne se voit pas sur les photos du Stanley Park mais il y a eu une grosse tempête durant l’hiver 2005/2006 et on peut voir encore les séquelles laissées. Ca me rappelle la tempête en France !!!
Deuxièmement, Vancouver va accueillir les Jeux Olympiques d’hiver en 2010 et toute la population se prépare à cet immense événement international. Les compétitions auront lieu à Vancouver et Whistler.


Voici le coup de soleil que j'ai attrapé le dimanche !!!