Dimanche 14 janvier 2007
Après une bonne nuit de sommeil, un très bon petit-déjeuner nous attendait avec muffins pomme-cannelle, crêpes aux canneberges, rôties (= toasts). Nous avons pris le traversier pour arriver à Tadoussac. Ce nom vient du montagnais tatoushak (monticules), qui évoque les 2 collines du secteur Ouest du village.
Tadoussac
La plage à gauche et l'eau gelée à droite
Puis nous sommes partis à la « ferme 5 étoiles » pour faire de la motoneige. C’est une énorme ferme avec de nombreux animaux : cerf, biches, moutons, bisons, loups arctiques (tout blanc), lama, encore d’autres animaux et … un orignal de 5 mois mais qui était déjà plus grand que moi. J’ai même pu le caresser. Déjà d’en voir un, il paraît que c’est rare mais en plus le toucher, c’est presque exceptionnel !!! Un grand moment de joie !!! Par contre il voulait jouer avec nous et il lançait ses pattes en avant, mais le problème c’est qu’il a beaucoup de force (il faisait déjà bien 200 à 300 kg). Notre guide nous a dit qu’il fallait lui donner des coups sur la tête pour le calmer. Mais va bouger une bête comme ça quand il te pousse !!! Il n’avait pas encore ses bois mais 2 bosses commençaient à pousser sur le haut de sa tête.
Loup arctique
Le "bébé" orignal à 5 mois
Quel magnifique paysage depuis la ferme
Un bison
Un lama
De belles mâchoires de baleine. Quand des baleines s'échouent et meurent le long du Saguenay une association dont je ne me rappelle plus le long vient mettre les mâchoires en pleine forêt pour que la chair et le gras s'en aillent. Il parait qu'une certaine odeur désagréable se dégage jusqu'à plus de 30m des mâchoires. Ensuite ces dernières sont exposées dans des musées par exemple.
Un chien de traîneau. Ici c'est un husky.
Cette ferme fait aussi cabane à sucre l’hiver et différentes activités sont proposées comme glissade sur neige, traîneau, raquettes et donc motoneige. Après une brève explication sur le fonctionnement des motoneiges, nous sommes partis avec notre guide Jimmy qui nous a emmenés sur tout le domaine appartenant à la ferme en passant par des plaines de poudreuse (dit poudrerie au Québec) (j’ai atteint les 80km/h au max alors que les motoneiges peuvent atteindre les 140km/h), des chemins escarpés dans la forêt, de la neige bien dure. Il nous a fait apprécier les magnifiques vues sur le Fjord du Saguenay et les différents chalets se trouvant au bord de la rivière Saguenay. Il nous a fait passer aussi par le refuge des chiens de traîneaux et nous a montré des mâchoires de baleine. C’était impressionnant car elles font pas loin de 3m de long.
Les motoneiges
Et là c'est moi dessus !!!
Flo et moi. Et derrière on peut apercevoir le fjord du Saguenay
Après cette escapade en motoneige de 1h30, nous avons longé la rivière du Saguenay en passant par l’Anse de Roche, Sainte-Rose-du-Nord, Saint-Fulgence d’où nous avons pu observer le fjord.
Une photo prise le long du fjord alors que nous roulions
Quelques photos depuis Sainte-rose-du-Nord
Le Fjord du Saguenay depuis divers endroits
Ensuite nous sommes arrivés à Chicoutimi. Nous avons observé la ville et le Saguenay depuis le belvédère de la Croix de Sainte-Anne (croix haute de 18m).
Nous avons ensuite continué jusqu’à La Baie pour avoir une dernière vue du Fjord depuis l’autre rive. Nous sommes remontés jusqu’à Chicoutimi puis Jonquière où nous voulions dormir mais nous n’avons pas trouvé de motels ouverts. Nous avons donc décidé d’aller jusqu’à Alma près du lac Saint-Jean où nous avons enfin pu trouver un motel.
Chicoutimi
La Croix de Sainte-Anne
Le fjord depuis La Baie (la ville est derrière nous)
Et la météo à Alma à 20h10 le 14 janvier. Vous ne rêvez pas : -24 et même -27 annoncé dans la nuit !!!!!!!!!!!!!