mercredi, janvier 31, 2007

Excursion au nord du Québec 6

Mardi 16 janvier 2007

Nous avons visité Québec. Je ne vais pas en dire plus car j’ai déjà tout raconté lors de ma première visite dans la capitale de la province. Puis en fin de matinée nous sommes rentrés à Montréal où il était tombé entre 20 et 25 cm de neige.

Une nouvelle photo des chutes
Une sériwe de photos du château Frontenac










Des habitations non loin du Saint Laurent


Rue du petit Champlain

Le Saint Laurent


Par là se termine notre séjour au nord du Québec. Nous avons parcouru un peu plus de 1800km en 6 jours en affrontant des températures très basses auxquelles nous ne sommes pas habitués en France. C’était vraiment bien. J’espère qu’avec toutes les anecdotes et les photos vous avez pu apprécier d’une autre manière que la mienne cette excursion. Maintenant d’autres périples m’attendent avec la rive sud du Québec, le Mont-Tremblant et les Laurentides ainsi que les USA et New-York !!! Encore de bons moments à passer en Amérique du Nord !!!

lundi, janvier 29, 2007

Excursion au nord du Québec 5

Lundi 15 janvier 2007

Nous sommes partis le matin pour le lac Saint Jean, au parc de la Pointe-Taillon, au nord du lac. Le lac ressemblait à un immense champ tout blanc. D’ailleurs après une partie sablée qui fait office de plage l’été, nous avons continué et nous pouvons dire que nous avons marché sur le lac Saint-Jean. Par la suite nous sommes revenus sur nos pas pour aller au bout de l’île d’Alma. Après un bon quart d’heure de voiture, la route était fermée. En fait ce n’est pas la route qui était fermée mais le début du lac. C’est vous dire que faire la différence entre la route et lac n’était pas forcément évidente !!!

Flo sur le lac Saint-Jean

Le lac depuis le parc de la Pointe-Taillon

Moi seul au monde au milieu de nulle part (juste sur l'eau gelée du lac)

Un gros morceau de neige

-22 degrés glaglagla!!!!!

Au bout de l'île d'Alma

Au milieu une île entourée de neige

Les pontons au bout de chaque maison

Les quais pour les bateaux

La glace épaisse du lac


Puis nous avons longé le lac en traversant Saint Gédéon, Métabétchouan, Val-Jalbert et Roberval. De ces différentes villes nous avons pu apprécier les vues sur le lac malgré le temps (très) froid et mauvais.

2 photos de la rivière et du paysage autour de Val-Jalbert

Le lac depuis Roberval

Des amas de glace


En partant de Roberval, il commençait à tomber de la neige et en prenant la route pour Québec, nous sommes tombés dans une tempête de neige. Que c’est agréable de conduire sous une tempête !!!

Quel temps magnifique pour aller à Québec


En arrivant sur Québec, il y avait 10 à 15cm de neige. Dans la ville c’était une vraie patinoire. Nous avons trouvé le motel où j’avais déjà logé en novembre lorsque j’avais visité Québec. Nous sommes allés au resto puis en revenant nous sommes allés nous baigner dans la piscine intérieure du motel. Ca a fait du bien après avoir conduit sous la tempête !!!!!!! (Mais ça ne valait pas la piscine avec jacuzzi de Malaga, Max et Emy, ;-) ).

Arrivée à Québec

La piscine du motel

Voici quelques plans de carte de notre séjour !!!

Excursion au nord du Québec 4

Dimanche 14 janvier 2007

Après une bonne nuit de sommeil, un très bon petit-déjeuner nous attendait avec muffins pomme-cannelle, crêpes aux canneberges, rôties (= toasts). Nous avons pris le traversier pour arriver à Tadoussac. Ce nom vient du montagnais tatoushak (monticules), qui évoque les 2 collines du secteur Ouest du village.

Tadoussac

La plage à gauche et l'eau gelée à droite


Puis nous sommes partis à la « ferme 5 étoiles » pour faire de la motoneige. C’est une énorme ferme avec de nombreux animaux : cerf, biches, moutons, bisons, loups arctiques (tout blanc), lama, encore d’autres animaux et … un orignal de 5 mois mais qui était déjà plus grand que moi. J’ai même pu le caresser. Déjà d’en voir un, il paraît que c’est rare mais en plus le toucher, c’est presque exceptionnel !!! Un grand moment de joie !!! Par contre il voulait jouer avec nous et il lançait ses pattes en avant, mais le problème c’est qu’il a beaucoup de force (il faisait déjà bien 200 à 300 kg). Notre guide nous a dit qu’il fallait lui donner des coups sur la tête pour le calmer. Mais va bouger une bête comme ça quand il te pousse !!! Il n’avait pas encore ses bois mais 2 bosses commençaient à pousser sur le haut de sa tête.

Loup arctique

Le "bébé" orignal à 5 mois

Quel magnifique paysage depuis la ferme

Un bison

Un lama

De belles mâchoires de baleine. Quand des baleines s'échouent et meurent le long du Saguenay une association dont je ne me rappelle plus le long vient mettre les mâchoires en pleine forêt pour que la chair et le gras s'en aillent. Il parait qu'une certaine odeur désagréable se dégage jusqu'à plus de 30m des mâchoires. Ensuite ces dernières sont exposées dans des musées par exemple.

Un chien de traîneau. Ici c'est un husky.


Cette ferme fait aussi cabane à sucre l’hiver et différentes activités sont proposées comme glissade sur neige, traîneau, raquettes et donc motoneige. Après une brève explication sur le fonctionnement des motoneiges, nous sommes partis avec notre guide Jimmy qui nous a emmenés sur tout le domaine appartenant à la ferme en passant par des plaines de poudreuse (dit poudrerie au Québec) (j’ai atteint les 80km/h au max alors que les motoneiges peuvent atteindre les 140km/h), des chemins escarpés dans la forêt, de la neige bien dure. Il nous a fait apprécier les magnifiques vues sur le Fjord du Saguenay et les différents chalets se trouvant au bord de la rivière Saguenay. Il nous a fait passer aussi par le refuge des chiens de traîneaux et nous a montré des mâchoires de baleine. C’était impressionnant car elles font pas loin de 3m de long.

Les motoneiges

Et là c'est moi dessus !!!

Flo et moi. Et derrière on peut apercevoir le fjord du Saguenay


Après cette escapade en motoneige de 1h30, nous avons longé la rivière du Saguenay en passant par l’Anse de Roche, Sainte-Rose-du-Nord, Saint-Fulgence d’où nous avons pu observer le fjord.

Une photo prise le long du fjord alors que nous roulions

Quelques photos depuis Sainte-rose-du-Nord

Le Fjord du Saguenay depuis divers endroits


Ensuite nous sommes arrivés à Chicoutimi. Nous avons observé la ville et le Saguenay depuis le belvédère de la Croix de Sainte-Anne (croix haute de 18m).
Nous avons ensuite continué jusqu’à La Baie pour avoir une dernière vue du Fjord depuis l’autre rive. Nous sommes remontés jusqu’à Chicoutimi puis Jonquière où nous voulions dormir mais nous n’avons pas trouvé de motels ouverts. Nous avons donc décidé d’aller jusqu’à Alma près du lac Saint-Jean où nous avons enfin pu trouver un motel.

Chicoutimi


La Croix de Sainte-Anne

Le fjord depuis La Baie (la ville est derrière nous)

Et la météo à Alma à 20h10 le 14 janvier. Vous ne rêvez pas : -24 et même -27 annoncé dans la nuit !!!!!!!!!!!!!