dimanche, avril 08, 2007

Dans une semaine c'est la fin

Le mercredi 18 avril, si tout va bien (pas d'échec dans un cours), j'aurais mon dernier cours de ma vie étudiante. Snif!!!! Le lendemain j'aurais mon seul vrai examen final. Pour l'instant ça ne me fait rien mais je pense qu'en rentrant en France ça fera bizarre. On va dire qu'ici je me sens en vacances, lol!!!!
Mercredi dernier (le 4 avril) il y a eu, je l'espère, la dernière tempête de neige de l'année. Il est tombé 5 cm en moyenne mais à certains endroits il y en avait jusqu'à 10. Et aujourd'hui dimanche, il continue de neiger. J'aime bien la neige mais pas trop quand même. J'aimerai du ciel bleu, un grand soleil et une température supérieure à 10°C, ça fait tellement longtemps!!!!
D'ailleurs la semaine dernière, Fabien (un pote de St Antonin) est venu passer 10 jours à Montréal. Nous sommes allés aux chutes du Niagara et à Toronto. Je ne vais pas remettre des photos de là-bas, étant donné que j'en ai déjà mis lorsque j'y suis allé fin septembre avec Fabrice (un autre pote de St Antonin) et Florian. Fabien a eu droit à du beau temps, puis de la neige et enfin de la pluie. Il aura tout eu!!! Mais il a bien profité de son séjour au Québec malgré le mauvais temps qui l'a empêché d'aller visiter certains endroits de Montréal.
La fin de mon séjour étant proche, il faut que je profite de ces derniers moments. C'est pour ça que mes prochains week-ends vont être bien chargés. Le WE du 14 avril j'ai une soirée avec les potes québécois que j'avais rencontrés au premier semestre. Ensuite je pars du 20 au 25 à Vancouver et le dernier WE d'avril je vais certainement aller à Boston et voir les potes de mon école qui sont à Union College à Schenectady. Enfin mes parents arrivent le 30 avril et ensuite c'est visite du Québec pendant 15 jours. Bref je ne vais pas arrêter de bouger. Et ça va continuer fin mai.
Je ne l'ai pas encore fait alors je vais passer le bonjour à beaucoup de monde: Will, Raph, Ninôme, Ion, Fabrice, Fabien, Nicolas "El mexicano", Julien, Pierrick, Maxou, Emy, Mickaël, Clément et tous ceux que je n'ai pas cités de l'ESIGELEC, de l'Ecole Polytechnique de Montréal, de Dijon et de St Antonin, et Mr Lameloise et François d'ETDE.
Et je n'oublie pas toute ma famille: mes grands-parents, papa, maman, Kiki, Fred, Fab, Emilie, Romane, Marine, Mathis et tous mes oncles et tantes et cousins/cousines.
Et je remercie aussi tous ceux qui m'ont aidés pour partir à Montréal et avec qui je suis resté en contact toute l'année. Ca m'a bien aidé!!!! ;-)
A très vite pour les prochains posts!!!!!

New York 4

Jeudi 8 mars 2007

Déjà le dernier jour. Ce sera passé vite.
Une façade typique des immeubles
La rue de notre auberge de jeunesse
Nous sommes tout d’abord allés dans Harlem en changeant de métro dans une station du Bronx d’où j’ai pu apercevoir le Yankee Stadium. J’avoue que dans le Bronx, même juste pour changer de métro, je ne me sentais pas vraiment à l’aise.

Nous avons marché un peu dans Harlem avant d’arriver dans le quartier Morningside Heights pour voir le General Grant Memorial, Riverside Church, Columbia University, université très réputée dans le pays, et la cathédrale épiscopalienne Saint John the Divine. Cette cathédrale, de style gothique français, est à la fois un monument historique et un bâtiment en cours de construction : elle fut commencée en 1892, mais nul ne sait si elle sera achevée un jour (je n’ai pas de photos de la cathédrale).


L'université Columbia



Ulysse S. Grant (1822-1885), commandant en chef victorieux des forces de l’Union pendant la guerre de Sécession, puis président des Etats-Unis de 1869 à 1877, gît dans le plus grand mausolée du pays.


General Grant Memorial

Colombus Circle (le coin sud-ouest de Central Park)


Nous avons pris le métro à côté de la cathédrale pour nous rendre au Lincoln Center (Upper West Side). C’est le plus vaste complexe américain consacré aux arts du spectacle. Près de 5 millions de personnes assistent chaque année à ses représentations.




Puis nous avons marché dans Greenwich Village (quartier Les Villages). Nous sommes passés à Sheridan Square, qui constitue le centre du village, et au 75 1/2 de la Bedford Street où se trouve la maison la plus étroite de NYC, seulement 2,90 m de large.




Nous avons continué en allant dans le SoHo et China Town, 2 neighborhoods (quartiers) du Lower Manhattan. Nous avons mangé dans un très bon restaurant chinois.


Après le restaurant nous avons longé l’East River en direction du sud. Nous pouvions voir Brooklyn et les deux ponts : Manhattan Bridge et Brooklyn Bridge.

Brooklyn Bridge

Manhattan Bridge

Les 2 ponts




Nous sommes allés au South Street Seaport qui était à l’époque le port le plus actif du monde où j’ai pu voir d’anciens bâteaux restaurés. Nous avons continué sur Wall Street puis jusqu’au Staten Island ferry qui se trouve à la pointe de l’île mais nous ne l’avons pas pris.

J'en avais parlé dans le premier post sur NYC, voici le taureau d'Arturo Di Modica
Seaport
Seaport et le quartier financier
Ensuite nous avons fait un tour sous les gratte-ciel (pour les puristes, gratte-ciel s’écrit de la même manière au singulier comme au pluriel) que nous n’avions pas encore vus comme le Sony Building, en démarrant de la gare centrale.


Helmsley Building

Buildings sur Park Avneue

Sony Building

Enfin nous avons cherché un restaurant sur l’Avenue of the Americas (ou Sixth Avenue) mais nous n’avons pas trouvé ce que nous voulions. Nous avons décidé d’aller dans le même restaurant que le lundi soir à Time Square. Avant nous sommes allés rechercher nos bagages que nous avions laissés à l’auberge.

Le New Amsterdam est un théâtre de Broadway où Le Roi Lion est à l’affiche depuis la restauration du théâtre en 1997. Mais en ce moment c'est Mary Poppins

A la sortie du Dallas BBQ, nous avons traîné à Time Square une dernière fois avant d’aller à la gare d’autobus attendre notre bus qui partait à 00h01. Nous sommes arrivés à 8h à Montréal. La journée du jeudi a été très belle et moins froide que celle du mardi.

New York 3

Mercredi 7 mars 2007

En se levant il neigeait (c’est ce qui était annoncé), ce qui fut le cas toute la journée. Depuis l’auberge nous avons rejoint Central Park (340 hectare) revêtu d’une mince couche blanche de neige. Nous nous trouvions légèrement au nord du parc, vers le réservoir Jacqueline Kennedy Onassis. Nous avons descendu le parc jusqu’au sud en passant par les Guggenheim Museum et Metropolitan Museum of Art (seul gros bâtiment empiétant sur le parc).


Bow Bridge





Metropolitan Museum Of Art

L'intérieur du Guggenheim
Magnifique!!!
On s'éclate bien!!!
Oh! un petit écureuil
En arrivant au bout du parc à l’est, à la Grand Army Plaza, nous avons continué sur Fifth Avenue jusqu’au Flatiron qui se trouve à l’angle de la Cinquième et de Broadway. Sur le passage, au niveau de Midtown North, nous avons vu les devantures des grands joailliers comme Cartier et couturiers comme Versace. Nous sommes rentrés dans la Trump Tower au revêtement de cuivre étincelant. En continuant, nous sommes passés devant l’une des plus grandes cathédrales : Saint Patrick’s Cathedral qui mesure 101 m de long et 53 m de large. Elle fut inaugurée le 25 mai 1879. Les New-Yorkais l’utilisent constamment pour leurs célébrations religieuses.
Quelques taxis "jaunes"
Cartier
Saint Patrick's Cathedral
Quelques drapeaux américains sur Fifth Avenue
En continuant dans Midtown South, nous sommes rentrés dans la New York Public Library, gardée par les 2 lions Patience et Fortitude, ouverte la première fois en 1911 et qui est l’une des bibliothèques les plus importantes du monde. Elle naquit grâce à la fusion des bibliothèques privées de John Jacob Astor et James Lenox, qui possédait jusqu’à 85 000 volumes. Pour anecdote, la bibliothèque recèle l’un des documents les plus précieux de l’histoire américaine, une lettre de 1493 signée de Christophe Colomb, qui décrit comment « en trente-trois jours, je suis passé des îles Canaries aux Indes … ».


Le Flatiron Building avec ses 20 étages fut réalisé par Daniel Burnham en 1902 et fut nommé ainsi en raison de sa forme évoquant celle d’un fer à repasser (flatiron).

Le Flatiron Building
Le Madison Square Garden
L'Empire State Building

Ensuite nous avons marché jusqu’à Time Square en remontant Broadway. Nous sommes allés voir le prix des billets pour voir un spectacle dans l’un des théâtres de Broadway. Il y avait 50% sur le prix des billets mais ça restait encore assez cher (le prix était de 45 $US).
Quelques théâtres de Broadway



Nous sommes rentrés dans le magasin M&M’s où je pense on ne pouvait pas faire plus en produits dérivés : T-shirts, tasses, peluches, jeux de société, etc.Nous sommes rentrés à l’auberge où il y avait une soirée pizza et on a joué aux cartes.