vendredi, avril 06, 2007

New York 2

Mardi 6 mars 2007

J’ai pris un gros petit déjeuner : corn flakes, muffin, bagel et jus d’orange. Nous sommes partis pour la Statue de la Liberté en prenant le ferry. Avant de prendre le ferry, nous avons dû être fouillé une première fois. Sur le ferry, j’ai pu voir tout l’ouest de Manhattan.





En arrivant sur Liberty Island, nous avons été fouillé une deuxième fois pour entrer dans le piédestal qui supporte la statue et où se trouve le musée. Depuis septembre 2001, nous ne pouvons plus accéder à la torche, ni à la couronne par crainte des attentats. Avant j’ai du poser mon sac à dos dans un casier que j’ai ouvert et fermé avec mon empreinte digitale. C’est la première fois que je voyais ça !
La Statue de la Liberté (La Liberté éclairant le monde) est l’œuvre du sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi, assisté par Gustave Eiffel pour la conception technique. Inaugurée en 1886, elle a été offerte par la France aux Etats-Unis afin de célébrer le centenaire de l’alliance entre les 2 nations lors de la guerre de l’Indépendance. La statue brandit une torche symbolisant la lumière de l’esprit. Sa couronne à sept pointes représente les 7 continents. Elle tient contre elle la tablette de la déclaration d’Indépendance. Elle mesure 46 m de haut, pèse 2 225 tonnes et fait 10 m de tour de taille (je ne suis pas sûr qu’elle trouve beaucoup d’habits lui allant !!! lol !!). Son seul index mesure 2,43 m. Sur son piédestal est inscrit le célèbre poème d’Emma Lazarus qui a conservé tout son impact : « Donne-moi tes pauvres, tes exténués qui en rangs pressés aspirent à vivre libres, le rebut de tes rivages surpeuplés (…). De ma lumière, j’éclaire la porte d’or ! ».






Le musée expliquait comment la statue a été construite et à qui elle ressemblait (la mère de Frédéric Auguste Bartholdi). Il y avait même la torche qui existait à l’époque. Ensuite nous avons profité des différentes vues que nous offrait l’île sur Manhattan, le New Jersey, Brooklyn et Staten Island.
Nous sommes allés sur Ellis Island pour visiter l’ancien « centre de tri », Ellis Island National Monument » et son musée, le Ellis Island Museum of Immigration, inauguré en 1990. C’est impressionnant tous les tests que passaient les immigrants pour rentrer sur le territoire américain. Sur les 16 millions d’immigrants qui débarquèrent à Ellis Island entre 1892 et 1924, plus d’un tiers restait à New York City et les deux autres tiers partaient dans les terres car ils avaient plus de chance de trouver du travail. Le centre ferma en 1954. Au sud de l’île se dressent 29 bâtiments hospitaliers.




Nous sommes repartis d’Ellis Island à 14h50 et nous avons mangé une pizza dans le quartier de Little Italy.


Nous avons continué en montant au 86ème étage de l’Empire State Building ou ESB où nous attendait certainement la plus belle vue sur Manhattan. Nous avons attendu jusqu’au coucher du soleil pour découvrir NYC illuminée de ses nombreux buildings. L’ESB demeura le plus haut bâtiment du monde pendant plus de 40 ans. Il cessa d’être le plus haut gratte-ciel après la construction du World Trade Center. Il a été inauguré le 1er mai 1931. Il mesure 380,45 m de haut et possède 6 400 fenêtres. Ca ne doit pas être évident tous les jours de nettoyer les vitres !!! L’ESB est visible de presque partout dans Manhattan.





Regardez bien la magnifique traduction pour obtenir une pièce de l'Empire State Building.


















Le Flatiron Building


Au fond à droite on peut apercevoir la Statue de la Liberté

Le haut du Chrysler Building illuminé








Au final le prix pour la Statue de la Liberté et le musée de l’immigration avec le transport en ferry ne coûtait seulement 11,50 $US alors l’ESB coûtait 18 $US.
En redescendant de l’Empire State, nous sommes allés faire des courses non loin de notre auberge pour y manger le soir. Ca coûtait moins cher qu’un restaurant ! Nous avons fini par une belote avec des énormes cartes. Ca a été une très belle journée mais le vent m’a bien refroidi.