Vancouver 1
Il y règne un climat doux (3°C en moyenne en janvier et 17°C en moyenne en juillet). Par contre il pleut beaucoup (environ 164 jours par an). Cependant ce climat favorise la croissance des plantes et la multiplicité des variétés d’arbres et de fleurs.
Samedi 21 et dimanche 22 avril 2007
Je suis tranquillement arrivé le vendredi soir après un peu moins de 5h de vol. Tout s’est très bien passé. Vu que je ne connaissais pas les transports en commun vancouvérois, il était préférable que je prenne un taxi pour me rendre à l’auberge de jeunesse.
Le samedi matin à 8h30 j’étais déjà en train de me promener dans les rues de Vancouver pour me rendre au Stanley Park (405 ha). Son nom vient du Lord Stanley, gouverneur général du Canada de 1888 à 1893. C’est lui aussi qui a donné son nom à la coupe Stanley (trophée du vainqueur des séries éliminatoires de hockey (NHL)). Une promenade riveraine longue de 10 km baptisée « The Seawall » entoure le par cet je l’ai faite entière !!!
Hollow tree
Sur tous les bancs de Stanley Park, il y a des citations et en voilà une de Bill Mason : "To live in hearts we leave is not to die"
Avant de terminer cette promenade, je suis allé au Vancouver Aquarium Marine Science Center. J’ai pu voir quelques animaux que je n’avais pas encore vus comme les bélugas.
Des loutres
Un dauphin
Une otarie
Un beluga
Une tortue
Des caïmans
En repartant, j’ai fini la promenade en appréciant le centre ville de Vancouver et Coal Harbour pour arriver à la Canada Place. Cette réalisation de l’architecte Eberhard Zeidler ressemble à une flottille de voiliers amarrés dans les eaux du chenal Burrard. Construit pour être le pavillon canadien de l’Expo’ 86, Canada Place comprend un hôtel, des bureaux et un palais des congrès.
Coal Harbour
Canada Place
Une chose étonnante est que la majorité des tours ne sont pas des bureaux mais des appartements !!! Une autre chose est que de nombreux films et séries sont tournés dans la ville (X-Files, Smallville, le Sixième Jour avec Schwarzenegger (je ne sais plus comment ça s’écrit), etc.) et beaucoup de stars ont des maisons à West Vancouver (comme Michaël Jordan par exemple)
Puis j’ai pris Robson Street, l’une des rues les plus bourdonnantes, pour me rendre à la Harbour Center Tower pour apprécier la vue de tout Vancouver.
La tour avec le dôme vert s'appelle la Sun Tower. C'est là que se trouvaient les bureaux du journal Vancouver Sun autrefois et c'était la plus haute tour de la ville.
Ensuite je me suis rendu au BC Place Stadium. Le stade de Vancouver est le plus grand amphithéâtre à dôme aéroporté du monde. Conçu par Phillips Barratt, ce complexe sportif en forme de chapiteau de cirque fut inauguré en 1983 (TRES GRANDE ANNEE !!! J). Son toit est en Téflon et fibre de verre est gonflé par le souffle d’énormes ventilateurs. Le stade peut contenir jusqu’à 60 000 personnes.
Juste à côté du stade se trouve la General Motor Place, la patinoire où jouent les Canucks de Vancouver, une des équipes de NHL (National Hockey League).
Je suis rentré dans China Town mais vu l’heure qu’il était et tout ce que j’avais marché, je ne suis pas resté très longtemps. Je suis enfin rentré à l’auberge. Cette première journée m’a bien épuisé. A 21h30 j’étais déjà au lit !!!
Le lendemain matin, j’ai décidé de visiter le sud de la ville. J’ai commencé par False Creek, une anse s’avançant profondément dans les terres. Sur le chemin j’ai pu voir l’Engine 374, la locomotive du premier train à atteindre Vancouver en 1887. Elle fut construite par le Canadian Pacific Railway en 1886.
En arrivant à False Creek, j’ai vu la grosse boule argentée de Science World qui servait de place d’accueil dans le cadre de l’Expo’ 86. Il s’agit du seul pavillon de cette exposition construit pour demeurer en place après l’événement.
Science world
J’ai pris ensuite la direction du Granville Bridge pour me rendre de l’autre côté de False Creek et continuer au sud, où se trouvent des quartiers très résidentiels, pour arriver au Queen Elizabeth Park. En passant je me suis arrêté à la Canuck Place. Cette maison fut construite en 1911 par un Ecossais nostalgique qui s’ennuyait des châteaux de son pays natal. Après une période sordide en tant que lieu de rassemblement des Kanadian Knights du Klu Klux Klan, qui l’achetèrent en 1925, la maison a aujourd’hui une vocation plus noble : elle est un hospice pour enfants. D’ailleurs dans tout le quartier il y a de belles maisons comme celle-ci.
Canuck Place
J’ai fini la journée en marchant jusqu’à UBC (University of British Columbia), puis pour rentrer à l’auberge, j’ai longé English Bay en allant sur les différentes plages qui s’y trouvaient.
Durant ces 2 premiers jours, j’ai marché pas loin de 60 km. A la fin du deuxième jour je n’en pouvais plus, mais c’était tellement agréable d’errer dans les rues de Vancouver avec tous les arbres en fleur. Et puis en marchant on découvre bien mieux une ville qu’en prenant les transports en commun.