Excursion au nord du Québec 3
Nous sommes partis tôt le matin car nous voulions faire de la motoneige à La Malbaie-Pointe-Au-Pic. Nous sommes allés tout d’abord à Petite-Rivière-Saint-François pour avoir une vue sur les montagnes de Charlevoix qui plongent dans le Saint-Laurent et sur la grève parsemée de rochers.
Puis nous avons continué jusqu’à Baie-Saint-Paul pour admirer la vallée du Gouffre et l’île aux Coudres. Il faisait bien froid aussi ce jour-là (autour de –30°C) mais je n’aurai échangé ma place pour rien au monde tellement les paysages étaient somptueux !
une petite vue de la route
Baie-Saint-Paul
Je vous confirme qu'il faisait vraiment froid !!!
Ensuite nous avons continué jusqu’à La Malbaie. Nous sommes allés à l’information touristique pour savoir où nous pouvions louer des motoneiges. Nous nous sommes donc rendus au manoir Richelieu où se trouvent le Casino de Charlevoix et un hôtel Fairmont d’où partaient les motoneiges. Malheureusement, il n’y avait plus de places et il fallait attendre le dimanche à 13h pour pouvoir en faire. Nous avons donc décidé de ne pas attendre et de plutôt continué notre route pour ne pas prendre de retard.
Nous voulions aller au parc provincial des Hautes Gorges de la rivière Malbaie mais il était fermé. En traversant Clermont, nous avons vu un panneau qui indiquait un panoramique à 2.6km dont 2 à pieds, dans la neige, au sommet de la montagne de la Croix. En arrivant au sommet, nous avons pu observer « les impressionnantes cicatrices qu’a laissées sur le paysage de Charlevoix la chute d’un météorite, il y a plus de 350 millions d’années. L’impact d’une violence inouïe a formé un cratère de 54km de diamètre. Nous en avons profité pour pique-niquer au sommet.
Vue de Clermont au premier plan et au fond le Saint-Laurent
Une petite baie au bout d'un chemin non loin de la route
Après nous nous sommes arrêtés à Port-au-Persil puis à la Baie des Rochers. Nous avons suivi un chemin qui nous a menés à une très jolie baie, aujourd’hui désertée, dont il ne reste que le vieux quai. En arrivant au bout du quai, une île se dresse devant et est accessible à marée basse.
Enfin nous avons décidé de dormir à Baie-Sainte-Catherine juste avant de prendre le traversier qui est le seul moyen de rejoindre Tadoussac depuis Baie-Sainte-Catherine. Nous avons cherché un motel en ville mais tous étaient fermés. Au final nous avons dormi dans un gîte tenu par un couple de sexagénaires très sympathiques. Nous leur avons dit que nous voulions faire de la motoneige et la femme nous a pris rendez-vous pour le lendemain 10h dans une ferme appelée « Ferme 5 étoiles ». Elle nous a dit qu’on ne serait pas déçus. Le soir on a mangé une tourtière, plat typiquement québécois. C’était écœurant = c’était très bon !!!