mercredi, janvier 24, 2007

Excursion au nord du Québec 3

Samedi 13 janvier 2007

Nous sommes partis tôt le matin car nous voulions faire de la motoneige à La Malbaie-Pointe-Au-Pic. Nous sommes allés tout d’abord à Petite-Rivière-Saint-François pour avoir une vue sur les montagnes de Charlevoix qui plongent dans le Saint-Laurent et sur la grève parsemée de rochers.

Quelques photos de Petite-Rivière-Saint-François


Puis nous avons continué jusqu’à Baie-Saint-Paul pour admirer la vallée du Gouffre et l’île aux Coudres. Il faisait bien froid aussi ce jour-là (autour de –30°C) mais je n’aurai échangé ma place pour rien au monde tellement les paysages étaient somptueux !

une petite vue de la route

Baie-Saint-Paul

Je vous confirme qu'il faisait vraiment froid !!!


Ensuite nous avons continué jusqu’à La Malbaie. Nous sommes allés à l’information touristique pour savoir où nous pouvions louer des motoneiges. Nous nous sommes donc rendus au manoir Richelieu où se trouvent le Casino de Charlevoix et un hôtel Fairmont d’où partaient les motoneiges. Malheureusement, il n’y avait plus de places et il fallait attendre le dimanche à 13h pour pouvoir en faire. Nous avons donc décidé de ne pas attendre et de plutôt continué notre route pour ne pas prendre de retard.

Nous voulions aller au parc provincial des Hautes Gorges de la rivière Malbaie mais il était fermé. En traversant Clermont, nous avons vu un panneau qui indiquait un panoramique à 2.6km dont 2 à pieds, dans la neige, au sommet de la montagne de la Croix. En arrivant au sommet, nous avons pu observer « les impressionnantes cicatrices qu’a laissées sur le paysage de Charlevoix la chute d’un météorite, il y a plus de 350 millions d’années. L’impact d’une violence inouïe a formé un cratère de 54km de diamètre. Nous en avons profité pour pique-niquer au sommet.

Vue de Clermont au premier plan et au fond le Saint-Laurent

Une petite baie au bout d'un chemin non loin de la route


Après nous nous sommes arrêtés à Port-au-Persil puis à la Baie des Rochers. Nous avons suivi un chemin qui nous a menés à une très jolie baie, aujourd’hui désertée, dont il ne reste que le vieux quai. En arrivant au bout du quai, une île se dresse devant et est accessible à marée basse.
Enfin nous avons décidé de dormir à Baie-Sainte-Catherine juste avant de prendre le traversier qui est le seul moyen de rejoindre Tadoussac depuis Baie-Sainte-Catherine. Nous avons cherché un motel en ville mais tous étaient fermés. Au final nous avons dormi dans un gîte tenu par un couple de sexagénaires très sympathiques. Nous leur avons dit que nous voulions faire de la motoneige et la femme nous a pris rendez-vous pour le lendemain 10h dans une ferme appelée « Ferme 5 étoiles ». Elle nous a dit qu’on ne serait pas déçus. Le soir on a mangé une tourtière, plat typiquement québécois. C’était écœurant = c’était très bon !!!

Port-au-Persil et son église anlgicane
Baie des Rochers
Tadoussac de nuit
Au gîte avec Réal et Anne-Marie

lundi, janvier 22, 2007

Excursion au nord du Québec 2

Vendredi 12 janvier 2007

Petit-déjeuner québécois (beans, patates, bacon, oeuf, rôties=toasts, chocolat chaud). Ça tient bien au ventre !!


Nous sommes partis tôt pour le Cap-Tourmente où il n’y avait pas grand-chose à voir à part la réserve nationale faunique (exclusivement des oiseaux mais à cette époque il n’en reste plus beaucoup) où nous ne sommes pas allés (question de temps). Puis nous avons traversé la ville de Saint Joachim (mari de sainte Anne et donc père de Marie). Nous sommes retournés vers la station du mont Saint-Anne. Nous sommes allés voir les chutes de la Rose.

Le seul escalier qui mène aux chutes avec ses 366 marches


Les chutes de la Rose qui n'étaient pas entièrement gelées


Un petit zoom sur les sta;agtites


La vallée des chutes

Puis nous sommes partis à Saint-Ferréol-les-Neiges où nous avons loué des raquettes. Nous avons marché pendant 3h dans la forêt. C’était vraiment bien agréable ! A la fin nos jeans étaient tout trempés (cf. photo) et nos chaussures aussi. Nous sommes rentrés au motel.

Il y avait juste quelques centimètres de neige !!!!!!!!
Une petite rivière

Flo en raquettes juste après une petite chute (reculer avec des raquettes ce n'est pas pratique !!!)

D'Artagnan. Ah non désolé ce n'est que moi. En fait ça ne se voit pas mais j'avais un bout de bois dans la main droite.

Excursion au nord du Québec 1

Jeudi 11 janvier 2007

Avec Flo, nous avons décidé de partir 6 jours en excursion dans le Québec car nos emplois du temps nous le permettaient. Nous avons loué une voiture pour une semaine. Nous sommes donc partis le jeudi 11 et dès le départ on avait déjà une contravention (42$) juste devant notre immeuble. En fait pour stationner dans notre rue il faut faire une demande au propriétaire de l’immeuble et enregistrer l’immatriculation de la voiture. Bref le voyage commençait bien. NB : notre voiture était une Ford Focus (boîte automatique) avec sièges chauffants en cuir, toit ouvrant qui n’avait aucune utilité vu le temps qu’il faisait !!!

Dans la voiture

Un petit aperçu de ce que nous pouvions voir comme paysage sur la route. Le soleil se levant sur le Saint Laurent



Nous avons pris la direction de Québec où débutait notre périple. Tout d’abord nous sommes allés voir les chutes Montmorency dont une partie était gelée (cf. photos ci-dessous).




Puis nous avons continué sur la route 138 le long du Saint-Laurent (côte de Beaupré) jusqu’à notre première destination : Saint-Anne-de-Beaupré. Cette ville rend hommage à la sainte patronne du Québec. Son sanctuaire est un grand lieu de pèlerinage, fréquenté chaque année par plus d’un million et demi de visiteurs. De plus il faut savoir que sainte Anne est la mère de Marie.

La basilique

Et voici l'intérieur tout aussi joli !

Flo et moi devant la cathédrale. On ne souriait pas trop car avec le vent et donc le froid, ce n'était pas forcément agréable de sourire. En tout cas avec ce temps-là, y a pas mieux pour se faire faire un lifting (rires !!!)


Nous avons donc visité la basilique de Saint-Anne-de-Beaupré qui mesure 98m de long sur 60m de large et 90m de haut. Il y a 240 vitraux réalisés par l’artiste français Auguste Labouret et le maître-verrier Pierre Chaudière. Nous avons même assisté à une messe dans ce magnifique édifice. A côté, a été érigé en 1891 la chapelle du Saint-Escalier (Scala Santa). Cet oratoire contient une réplique de l’escalier que le Christ dut emprunter pour se rendre au palais de Ponce Pilate, avant sa condamnation à mort (l’escalier original se trouve à Rome).
Ensuite nous sommes allés au mont Sainte-Anne, station de ski, et nous avons visité ce qu’il y avait autour de la ville. Il faisait bien froid (-25°C sans le vent et -40°C avec) et nous sommes rentrés tôt au motel (tenu par un français et avec vue sur le Saint-Laurent) pour être au chaud et se reposer avant d’aller au restaurant.

La station du Mont Sainte Anne
En fin d'après-midi quelques pentes sont éclairées jusqu'à 22h !!!
Me voilà dans les bois sur la route des chutes de la Rose

Jour de l'An

Max, chef cuisinier
Pierrick, Emilie et Cécile
La brochette des 4 : Max, Pierrick, Julien et Mathieu
Et moi pour compléter la bande !!!


Retour en France

Quel bonheur de revoir toute la famille et les amis (pas tous mais une partie) !!! J’ai pu voir pour la première fois mon neveu, Mathis, qui est né le 29 septembre. Il rigole tout le temps (à part sur la photo que j'ai prise, lol!!!).
Marine et Romane ...

... et Mathis


Mes vacances n’ont pas été de tout repos. En effet je suis allé voir mes grands-parents à Nîmes où j’ai pu aussi voir l’un de mes oncles, Vincent, sa femme Josette et ma tante, Anne-Marie avec son mari Jean-Pierre ainsi que l’une de mes cousines. En rentrant à Dijon je suis allé voir un de mes autres oncles, André.

L’après-midi où je suis rentré de Nîmes avec mon père, mes amis de Dijon sont venus me chercher à la gare et j’ai passé toute la soirée avec eux. C’était vraiment super de les revoir après un an sans pouvoir se rencontrer. A quand une prochaine soirée tous ensemble Will, Raph, Ninome, Ion, Gégé, Lucie ? Merci pour cette soirée retrouvailles.

Ensuite je suis parti le 30 à Paris chez Pierrick et le 31 nous sommes partis avec Julien dans l’Eure à … Bosguérard-de-Marcouville, village bien connu des touristes !!! (Sorry Emy). Avec Max, Emy, Cécile et Sex-Prez nous avons bien rigolé et nous avons passé une très bonne soirée de Réveillon. Encore merci pour tout !!!
Et le jeudi 4, c’était déjà le départ. TGV à 6h30 du matin pour la gare aéroport Charles de Gaulle. J’avais 4h pour avoir mon billet et enregistrer mes bagages. Au final, j’ai fait 3h45 de queue pour arriver 15 minutes avant l’ouverture de la porte d’embarquement. Je n’ai jamais vu une telle pagaille dans un aéroport ! Le vol a duré pas loin de 8h car les vents étaient très forts contre nous. Et enfin j’ai mis plus de 2h avant d’arriver chez moi le temps d’avoir la navette et d’avoir les métros. Bref je suis de retour au Québec !

Me revoilà

Depuis le 21 décembre je vous ai laissés un peu tomber. Me revoilà !!! Que vous dire ?

Ça va être un peu long !!!

Je suis retourné en France du 23 décembre au 04 janvier. Mon retour a été folklorique. En effet, je suis arrivé à 16h20 à l’aéroport Trudeau de Montréal pour un vol à 19h30. Maintenant ce sont des billets électroniques qui sont délivrés et je devais m’enregistrer sur une borne électronique pour avoir mon « véritable billet ». Après 10 minutes d’attente, c’est à mont our. Je remplis tout ce qu’on me demande de faire et j’attends l’impression de mon billet sauf qu’il n’y avait plus de papier pour imprimer. Bref un début de retour très intéressant !!! Mais ce n’est que le début. Ensuite je suis allé enregistrer mes bagages et j’ai obtenu mon billet d’avion que je n’avais pu avoir par la borne. Puis je suis allé à ma porte d’embarquement vers 17h45 pour un embarquement prévu à 18h35. Entre temps l’avion qui devait décoller à 17h45 a eu du retard et devait décoller à 18h30 et mon avion en a eu aussi. Au final j’ai embarqué à 19h25 pour un envol à 19h30. J’ai poiroté dans l’avion 20 à 30 minutes avant que l’avion ne parte. Après pas loin de 20 minutes de transport sur le tarmac de l’aéroport, l’avion s’est garé au niveau de la porte d’embarquement pour que le pilote nous annonce que la pluie qui tombait avait verglacé les pistes et les avions. Il fallait réaliser un dégivrage de l’avion pour permettre aux moteurs de tourner à plein régime. Au final 2h de retard, youpi !!! Et je suis arrivé à Paris avec seulement 1h30 de retard. En plus durant le voyage mes voisins ne parlaient pas, ce qui a rendu les 6h30 de vol assez longues.

Mais le retour n’est pas fini. Je vais manger chez Jean-Loup et Micheline. J’ai encore bien mangé et surtout j’ai mangé à nouveau du fromage. Au Canada le fromage est bien trop cher pour que j’en achète. En rentrant sur Dijon il y a eu des bouchons. Du coup 1h pour faire presque 80km.

Cette première journée en France a été bien aventureuse !!!