samedi, mars 03, 2007

Patinage

Hier je suis allé patiner sur le lac artificiel du parc Lafontaine. On peut dire maintenant que je sais patiner !!! Youpi !!! Mais bon je tombe encore de temps en temps mais j'ai réussi à fair eun tour complet du lac sans tmber une seule fois. Encore quelques temps et je pourrais battre Candeloro !!! Cependant j'ai encore quelques difficultés sur le triple Axel !!!

Voici quelques preuves comme quoi je fais bien du patinage.

Je tiens tout seul sur mes 2 patins !!!

Quelle souplesse !!!!

Et voilà 2 belles vues du parc Lafontaine


Le parc Lafontaine n'est pas le seul où on peut patiner, il y en a plein à Montréal. On peut voir plein de jeunes faire du hockey sur ces patinoires naturels. C'est vraiment leur sport numéro UN.

vendredi, mars 02, 2007

Visite d'Ottawa

Dimanche 18 février 2007

Je suis allé visiter la capitale du Canada : Ottawa, avec les mêmes potes avec qui je vais aller à NYC. Ottawa n’est pas connu pour son paysage urbain (gros buildings comme à Montréal ou Toronto) mais plutôt pour ses ravissants cours d’eau, ses vastes espaces verts, son printemps coloré par un tapis de tulipe (tulipe car la reine de Hollande s’est réfugiée à Ottawa et a offert des tulipes à la ville) et la plus longue patinoire du monde (8 km) : le canal Rideau. Ottawa se situe à environ 160 km à l’ouest de Montréal, sur la rive sud de la rivière des Outaouais (Ottawa River).
Ottawa est avant tout la cité des parlementaires, des diplomates et du gouvernement. Ottawa symbolise le bilinguisme du pays. En effet, la « Région de la capitale nationale » ou RCN s’étend des 2 côtés de la rivière et comprend une vaste zone dans les 2 provinces, dont les villes de Hull (Québec) et d’Ottawa (Ontario).

Musée de la Civilisation
Ce complexe muséologique de 1989 est consacré à l'histoire du Canada depuis la venue des Vikings, ainsi qu'à l'art et aux traditions des peuples indigènes et des divers groupes ethniques du pays.
Au premier plan le musée
Quelques photos de l'art de certains peuples et ethnies




J'avoue que je n'ai pas trop apprécié ce musée mais il fallait le faire car il est supposé être le plus connu et l'un des plus grands du Canada. J'ai quand même pu apprendre beaucoup de choses sur le Canada !!!

Sur la route
Quelques photos prises le long de la route.
Tout d'abord la voiture à l'arrivée dans le parking du musée
La deuxième voiture car nous étions 7

Ca va, nous ne nous sommes pas trompés de route. Ouf !!!!

Il y avait un peu de neige sur les bords de la route et parfois sur la route !!!
Le Parlement

Au sommet de la falaise qui surplombe de près de 50 m l’Outaouais et le canal Rideau, se dressent les trois bâtiment du Parlement canadien. Dominé par la tour de la Paix, l’édifice central abrite aujourd’hui la Chambre des Communes et le Sénat, tandis que l’édifice de l’Ouest et l’édifice de l’Est logent les bureaux des parlementaires. Le majestueux ensemble, de style néogothique, domine le côté nord de Confederation Square. Au centre de cette place triangulaire trône l’arche en granit du National War Memorial, monument commémoratif inauguré en 1939 par le roi George VI.
Autant à Montréal et Toronto je ne sentais pas la présence de l’Angleterre et ses rois et reines, autant à Ottawa c’est tout le contraire. On voit que c’est la capitale.
Le Parlement canadien sur sa falaise

Nous avons pu visiter le Parlement (seulement l’édifice central) et en plus c’était gratuit !!! L’édifice central a été officiellement inauguré en 1866. Cet imposant bâtiment a été victime d’un incendie en 1916 et dut être reconstruit en 1920. J’ai pu voir le Sénat, la Chambre des Communes (dont les séances sont publiques et solennellement ouvertes par le défilé du Président, procession conduite par l’Orateur) et la bibliothèque du Parlement (rotonde gothique), seule partie du bâtiment d’origine à avoir échappé à l’incendie. D’ailleurs sur les photos vous pourrez constater que les toits ne sont pas de la même couleur et même les pierres sont différentes (c’est difficile à distinguer sur la photot !!!).
En été les gens peuvent assister à la relève de la gardeaa sur le modèle de celle de Buckingham Palace et on peut voir des membres de la Gendarmerie royale du Canada se tenant devant le Parlement.
Du sommet de la tour de la Paix ou Peace Tower, érigée en 1927 à la mémoire des canadiens morts pour leur patrie, j’ai pu avoir un vaste panorama sur la capitale.

La bibliothèque

Le Sénat

La Chambre des Communes
L'intérieur du Parlement



Patrice, Nicolas, moi, Ronan, Florent, Nicolas et Florian derrière l'objectif
Hommage aux soldats tombés à la guerre


La tour de la Paix



Le bloc de l'Est

Le bloc de l'Ouest
Le Parlement de nuit

Une série de photos de la capitale canadienne.
Le Pont Alexandra

Le château Laurier
Confederation Square

Elizabeth II à cheval. Ca fait il y a bien longtemps !!!
National Gallery

Le château Laurier et le Parlement avec la rivière des Outaouais


Le dôme de la bibliothèque et Ottawa River qui sépare Hull (Québec, au fond) et Ottawa (Ontario)


L'Ouest de Ottawa
Toujours l'ouest

Le centre ville


L'est de la ville
Le journal a-t-il raison ? lol !!!!
Canal Rideau
Huit écluses successives permettent aux bateaux de franchir la falaise. Sur ce même canal nous avons pu patiner mais pas les 8 km. Je n’ai fait que 800 m. Je sais ce n’est pas beaucoup mais j’étais fatigué de la conduite et en plus je commençais à avoir froid et ce n’était que la troisième fois que je patinais.

Les 8 écluses
Le début du canal
Sur le canal
A delicious beavertail = une bonne queue de castor. Elle pour toi cette photo Alex, ;-) !!!

Après le patinage sur la canal Rideau, nous sommes partis rechercher les voitures. Puis nous avons roulé le long de Sussex Drive, rue où l’on peut voir de nombreuses ambassades et la résidence officielle des Premiers ministres canadiens. Enfin nous avons terminé notre journée dans un restaurant en plein cœur du centre ville et nous sommes rentrés sur Montréal.

Tempête de neige et semaine de relâche

Vendredi 2 mars 2007

Aujourd’hui il y a une grosse tempête de neige. 25 cm de neige sont annoncés sur Montréal jusqu’à samedi et pour l’instant à mon réveil vers 10h, il y avait déjà bien 10 à 15 cm de neige. La neige qui était tombée mi-janvier était encore présente mais commençait à fondre avec la hausse des températures. Avec cette nouvelle tempête, il va y avoir de la neige jusqu’en avril (ce qui ne me plaît pas forcément !!!), mais bon on fait avec.

Je vais peut-être en profiter pour refaire de la motoneige ou du traîneau à chiens ou du ski. D’ailleurs dans certains parcs de Montréal, il est possible de faire du ski de fond. Il y a des stands de location à l’entrée.

Mais il faudrait quand même qu’il ne neige pas trop car dimanche soir je pars avec 4 autres copains de Polytechnique et de l’université de Montréal à New-York City, durant ma semaine de relâche (= de vacances). J’espère que les routes seront bien dégagées. Dès mon retour, je vous ferai visiter la Grosse Pomme et ses buildings !!! Ma professeur d’anglais m’a dit que je n’allais pas regretter cette expérience aux Etats-Unis et je le pense aussi en lisant des guides sur cette ville. Après New-York, je voulais aller à Washington mais le prix des hôtels m’a vite stoppé. Le prix le plus bas d’une chambre avec lit double était de 97$US sans les taxes. Ca fait presque 90€ la chambre. Tout seul c’est trop cher !!! Donc ce sera pour une autre fois.

Pour finir voici les paroles d’une chanson connue mondialement et se rapportant à la ville de New-York. Vous devez déjà savoir qu’elle est la chanson. Elle a été interprété par l’un des plus grands chanteurs américains maintenant disparu : Monsieur Franck Sinatra, New-York, New-York :


Start spreading the news, I'm leaving today
I want to be a part of it - New York, New York
These vagabond shoes, are longing to stray
Right through the very heart of it - New York, New York

I wanna wake up in a city that doesn't sleep
And find I'm king of the hill - top of the heap

These little town blues, are melting away
I'll make a brand new start of it - in old New York
If i can make it there, I'll make it anywhere
It's up to you - New York, New York

New York, New York
I want to wake up in a city that never sleeps
And find I'm a number one, top of the list
King of the hill, a number one

These little town blues, are melting away
And I'm gonna make a brand new start of it - in old New York
And if i can make it there, I'm gonna make it anywhere
It's up to you - New York New York