lundi, mars 19, 2007

New York 1

Lundi 5 mars 2007

Je suis parti 4 jours à New York City durant ma semaine de vacances avec Florian, Nicolas et Patrice. J’avais emprunté un guide de voyage de National Geographic sur la ville de New York qui expliquait clairement ce qu’il y avait à faire dans la ville. Nous avons mangé ensemble une bonne fondue bourguignonne le dimanche soir avant notre départ. Notre départ de Montréal était prévu à 23h45. Nous sommes donc partis à 22h de notre appartement pour être vers 22h45 à la gare d’autobus de Berri-UQAM. Il y avait déjà beaucoup de monde car un bus partait pour NYC à 23h et 2 pour 23h45. Il y a eu un problème, du coup nous ne sommes partis qu’à 00h45. Bref, le voyage aller commençait bien !

Ca c'est nous : Patrick, moi, Nicolas et Florian

Nous sommes arrivés à 1h35 du matin à la douane américaine. Il fallait passer par un péage mais le bus était trop large, il ne passait pas. Nous avons perdu 45 minutes au niveau de ce péage. Une fois de l’autre côté, nous avons du descendre pour que les douaniers vérifient notre identité et nos passeports. De plus il fallait payer 6 $US pour entrer sur le territoire des Etats-Unis. Encore 45 minutes à la douane. Je la connais par cœur maintenant !
A 6h20 nous sommes arrivés à Albany après avoir traversé le nord de l’état de New York. Les autoroutes sont aussi belles qu’au Canada : que des plaines et pas grand chose à voir ! Albany est un terminal de bus et nous avons dû attendre 20 minutes pour reprendre le même bus pour NYC. En plus je dormais bien dans le bus, le réveil a été un peu brutal.

Pour aller à NYC, nous sommes passés par le New Jersey et nous sommes arrivés vers 10h à Manhattan. Depuis le bus j’ai déjà pu apprécier la vue sur Manhattan (qui vient du nom indien « Mannahatta » dont je ne connais pas la signification) et c’est grandiose. La gare d’autobus se trouvait à Time Square. A la descente du bus nous avons pris le métro pour aller poser nos bagages à l’auberge de jeunesse, The Wanderers Inn dans le Upper East Side, où nous sommes arrivés vers 10h30. L’auberge se trouvait sur la 94th Street, à deux blocks (pâtés de maison) de Central Park.






En fin de matinée nous sommes arrivés tout au sud de l’île de Manhattan. J’ai vu la Statue de la Liberté qui est en fait assez loin de l’île. Elle paraissait petite ! Mais nous n’avons pas pris le ferry car nous voulions visiter le Lower Manhattan (sud de l’île) avant d’aller la voir.
Lower Manhattan accueille aujourd’hui le premier centre financier de la planète. La pointe sud de Manhattan se trouve Battery Park et son Castle Clinton qui fut bâti en 1812, avant la guerre de cette même année, en prévision d’une attaque britannique mais ses canons n’ont jamais tiré un seul boulet.

La statue de la Liberté

Battery Park


Quelques vues de Lower Manhattan









La sphère


Ensuite nous sommes allés à Wall Street. Avant d’y arriver, nous sommes rentrés dans le Financial District en passant devant le taureau en bronze d’Arturo Di Modica, sur Bowling Green, symbole de la toute-puissance de Wall Street. La Bourse de New York (NYSE : New York Stock Exchange) est la plus grande Bourse du monde. Elle accueille près de 2 800 sociétés représentant une capitalisation boursière de 15 trillions de dollars (ça commence à faire pas mal d’argent !!! Moi je n’en demande qu’un !!!). Le Federal Hall, du style Greek revival, fut érigé en 1842. Il possède huit colonnes doriques de 10 m de haut. Une statue de George Washington prêtant serment sur la Bible, sculptée en 1883 par John Quincy Adams Ward, contemple les colonnes de la Bourse. Malheureusement nous n’avons pas pu le visiter car il est en cours de réhabilitation et vu le nombre policiers se trouvant autour du bâtiment, il était difficile d’y entrer sans un laisser-passer.





Federal Hall avec la statue de George Washington


Non loin du Federal Hall, trône depuis trois siècles au bout de Wall Street, Trinity Church, de style Gothic revival, qui occupe une place à part dans la vie du Financial District. Un cimetière se trouve juste à côté, ce qui choque un peu au milieu de tous les gratte-ciel.



En remontant Broadway, nous avons mangé typiquement américain en allant chez McDo. Je sais, nous aurions pu aller manger dans un autre genre de restaurant mais nous voulions faire vite et voir si ça changeait vraiment de la France. En fait pas du tout !


En repartant nous sommes passés par le Ground Zero où se trouvaient il y a un peu moins de 6 ans les tours jumelles du World Trade Center. C’est impressionnant le vide que ça a laissé !!! Tout est en travaux car de nouvelles tours vont sortir de terre et un mémorial sont prévus pour 2010.








Nous avons continué de nous balader dans le Lower Manhattan jusqu’au City Hall Park avec le City Hall (l’hôtel de ville), palais de style géorgien construit en 1812 et le Municipal Building.
City Hall







Municipal Building


Nous avons vu la Federal Reseve Bank qui détient les réserves en or de 80 pays et le Woolworth Building, somptueux gratte-ciel de 1913 qui était le plus haut du monde jusqu’en 1929.

Woolworth Building
Federal Reserve Bank

Puis nous sommes passés en métro sous East River pour aller à Brooklyn, l’un des quatre vastes boroughs (districts) périphériques de New York. Les trois autres boroughs sont le Bronx, Staten Island et le Queens. Nous nous sommes promenés à Brooklyn Heights qui est la plus ancienne banlieue de NYC (XIXe siècle) d’où nous avons eu une magnifique vue sur le sud et tout l’est de l’île.




Le Brooklyn Bridge

Nous avons continué en allant visiter le siège des Nations Unies (8 $US), qui se trouve dans Midtown North, car il commençait à faire froid et même à neiger. L’ONU avait un an en 1946, année où l’organisation décida d’implanter son siège aux Etats-Unis. Plusieurs villes entrèrent en compétition mais NY l’emporta grâce à John D.Rockefeller Jr et à son fils Nelson, qui offrirent 8,5 millions de dollars pour l’acquisition d’un terrain de 6 hectares le long de l’East River. Les drapeaux de 191 pays membres de l’ONU flottent devant la United Nation Plaza, centre symbolique du complexe. Celui-ci comprend trois bâtiments principaux : le Secrétariat, tour de style international conçu par Le Corbusier ; l’Assemblée générale, avec son toit concave et son dôme ; et le bâtiment des Conférences, où se réunit le Conseil de sécurité. Avant de partir je me suis acheté un polo de l’ONU à 10 $US dont la totalité de l’argent allait dans une association pour aider le quotidien des enfants dans les pays pauvres. Actuellement l’ONU a 15 missions internationales, surtout en Afrique, pour stopper les guerres civiles ou empêcher le développement de la famine comme en Somalie. C’était une visite très intéressante même si je n’ai pas compris tout ce qu’a dit notre guide !






Deux vues de Brooklyn depuis l'ONU

En retournant vers le centre du Midtown North, nous avons vu le Chrysler Building qui est l’un des plus beaux gratte-ciel de la ville. Ce monument de style Arts déco (classé depuis 1971) fut construit en 1930 par l’architecte William Van Alen pour le magnat Walter P. Chrysler, qui voulait un siège traduisant toute la grandeur de l’industrie automobile américaine. Avec ses 343 m, dont 56 m pour sa flèche d’acier, il était le plus haut bâtiment du monde. Mais seulement quelques mois après son inauguration, l’Empire State Building le devança. Cependant il n’en reste pas moins considéré comme le chef d’œuvre de « l’ère du jazz ».


Nous sommes allés au Rockefeller Center où se tenait une patinoire extérieure qui avait pris la place de l’immense sapin de Noël allumé chaque année par le maire de New York. Ce complexe est un ensemble de 19 bâtiments qui forme une ville dans la ville. A l’origine il était destiné à l’industrie naissante de la radio et de la télévision. Aujourd’hui la tour centrale, haute de 70 étages, se nomme General Electric Building. Seul le Radio City Music Hall rappelle l’ancien nom. Nous voulions voir les boutiques qui se trouvaient à l’intérieur mais elles convenaient pas à mon portefeuille et en plus il n’y avait pas grand chose à voir. J’ai été un peu déçu !

General Electric (GE) Building
La patinoire du Rockefeller Center


Nous avons fini la journée en allant se balader à Time Square. C’est ahurissant toutes ces publicités qui défilent sur les façades des bâtiments !!! Je ne voudrais pas payer la note d’électricité !!! Time Square est surtout compris entre les 2 triangles formés par l’intersection de Broadway et 7th Avenue. La section de Broadway située dans Midtown Nord est surnommée par les New-Yorkais « The Great White Way » (littéralement la grande Voie lactée). Les photos suivantes vont appuyer mes dires.





Nous avons trouvé un restaurant pas trop cher autour de Time Square : le Dallas BBQ (Barbecue). J’ai mangé un combo Poulet avec des travers de porc. Je n’en pouvais plus à la sortie du restaurant.

Enfin nous sommes retournés à l’auberge car nous étions assez fatigués par le voyage et la première journée à NYC. Nous voulions jouer aux cartes mais il n’y en avait pas alors nous avons fait un scrabble !Au final cette première journée a été très agréable. Il a fait beau le matin et jusqu’en milieu d’après-midi puis il a légèrement neigé et le soir il commençait vraiment à faire froid.

Voici encore quelques photos de New York du premier jour